Le projet Habitat Jeunes, c’est loger et accompagner les jeunes de 16 à 30 ans dans leur parcours d’émancipation.
En France, Habitat Jeunes, c’est 88 000 jeunes logés, 210 000 jeunes accueillis, 45 300 logements, 287 adhérents…
En Pays de La Loire, Habitat Jeunes anime et représente 25 associations qui offrent une solution logement à 8 000 jeunes et en accompagnent plus de 10 000.
Dans les cinq départements : 5 services logement, 74 résidences, gestion locative, hébergement temporaire chez l’habitant…
Sollicitée, Habitat Jeunes est aussi partenaire de l’Etat ou des collectivités locales en produisant des études d’aides à la décision pour tout projet d’habitat dans les territoires.
Au national et au local, Habitat Jeunes siège dans différentes instances et gouvernances qui permettent de répondre au mieux et concrètement aux attentes de la jeunesse.
Bien plus qu’un logement, Habitat Jeunes accompagne les jeunes dans une complémentarité éducative et territoriale, sur un ensemble de leviers pour leur permettre de construire leur propre trajectoire : Mobilité, citoyenneté, santé, culture, formation…
Créée en 1979, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes des Pays de la Loire est une association loi 1901. Elle a pour but de :
En référence à ses principes fondateurs ancrés dans les valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, l’URHAJ Pays de la Loire regroupe les Associations signataires de la charte de l’UNHAJ , qui défend la transmission de valeurs communes comme :
Ladite charte énonce les principes fondamentaux quant à la mise à disposition des jeunes, d’habitat, d’équipement et de services, qui contribuent à leur processus d’autonomisation sociale, professionnelle et d’accès à la citoyenneté.
Depuis 2019, le réseau Habitat Jeunes en Pays de la Loire a décidé de se lancer dans la démarche RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), dans un objectif d’aller plus loin que la démarche qualité dans les pratiques de l’ensemble des parties prenantes de notre projet (jeunes, salarié·e·s, administrateur·trice·s, partenaires, etc.), notamment sur les préoccupations sociales et écologiques.
OSE est la reconnaissance visuelle pour les structures de l’Économie Sociale et Solidaire engagées dans une démarche d’amélioration continue. Le réseau régionallabellisé OSE,engagé dans la RSO depuis plus de deux ans a été invité à témoigner de sa démarche , de ses engagements et de ses pratiques.Une reconnaissance indéniablede notre volonté de transformer nos pratiques et de prendrenotre part de responsabilitépour transformer la société.
Notre réseau national compte 210 000 jeunes accueillis, 88 000 logés en France.
A découvrir ici les chiffres clés du réseau Habitat Jeunes, implantations, profils des résidents, nombre de logements…
Dans les cinq départements de la région, un service logement ! Au téléphone ou en rendez-vous, une équipe professionnelle accompagne les jeunes dans leurs démarches administratives. Pour les jeunes de 16 à 30 ans, des réponses aux questions : Recherche et aides, logement social, loyer, charges, accompagnement personnalisé…
Pour mettre en œuvre ses activités, Habitat Jeunes est soutenue par de plusieurs partenaires.
Conseil Régional Pays de la Loire, Etat, FONJEP, Action Logement Services,
CRESS des Pays de La Loire, USH des Pays de la Loire,
Novabuilt, Ademe, Collectivités des Pays de la Loire,
Caisses d’allocations familiales, UNHAJ, CEMEA, C3SI, ESS Pratiques
Recevoir les infos logement ?
actualités, annonces, services...